Lil kim Hardcore en attendant Hardcore 2k14

Alors que Hardcore 2k14 débarquera le 11 septembre, on s’est dit qu’un petit retour sur l’apogée de Lil Kim pouvait être interessant. Et comme l’apogée de sa carrière était en 1996, il était temps de dépoussiérer l’album que beaucoup considèrent comme classique Hardcore.

Les débuts (lointains) qui ont amené Hardcore 2k14

Hardcore n’est pas un album tombé du ciel, boobs en main. Non, Lil Kim était déjà dans le rap game (et avait déjà connu un certain succès) : Avec les amis d’enfance de Notorious BIG, Big Momma était la seule femme de Junior M.A.F.I.A.. En 1995, le groupe sortait  Conspiracy, considéré avec du recul comme un préquel à Ready to die (sorti en 1997) avec des classic thèmes comme sex drugs and money.

iVgxUaBNknmmuEt Hardcore est dans le même état d’esprit : dès l’intro, tu reconnais la petite claque sur les fesses ou le flop flop très connus des films de boules… Ambiance Ambiance. Là où quelques female Mc’s commencait à plafonner sous les charges du Gangsta rap, Lil Kim révolutionne les positions des femmes derrière un micro. Tout est calculé: Amener le public a s’intéresser à l’album par le visuel, un peu d’animation avec des embrouilles avec Foxy Brown (qui sortait Ill Nana quasiment à la même date en 1996… combat de sous-vêtement etcetc) et des singles….

Hardcore ou le féminisme selon Lil Kim

I used to be scared of the dick
Now I throw lips to the shit
Handle it like a real bitch

Voilà les premières rimes de Lil Kim (si on considère que l’orgasme en intro est certes en mesure mais n’est pas « travaillé » avec assonances et allitérations) : Le décor est planté. Mais Kimberley n’est pas une bitch comme une autre, comme celle qu’on a connu dans les caves. C’est la Queen Bee. Elle utilise le sexe pour arriver à ses fins.

Voilà les présentations sont faites mais il en faut plus tout de même (du moins à l’époque) pour conquérir le monde. Mais en 1996, quand on est produit par Sean « P Diddy » Combs et Christopher « Notorious Big » Wallace, il faut arriver et s’imposer musicalement. Et forcément, le premier single était avec P Diddy (c’était quasi la règle quand Diddy était dans le coup). Lil Kim n’était pas signé Bad Boy mais elle en endossé toutes les caractéristiques.

Mais ce single n’était la seule track méritant d’être mise en avant. A vrai dire, la majorité des tracks de l’album sont des singles possibles, chacun d’eux avait le potentiel pour faire péter les charts. Big Momma Thang, en feat avec Jay-Z, alors fort de la sortie quelques mois plus tôt de Reasonnable Doubt (où apparaît notamment sa protégé Foxy Brown mais aussi Notorious Big) et le Junior M.A.F.I.A Lil’ Cease, aurait pu faire basculer l’Amérique. Le rôle de gangster endossé par Kimberley dans Spend a little doe prouve qu’elle n’est pas une bitch comme une autre. La preuve en est avec Drugs où elle compare son vagin à l’un des drogues si addictives (avec l’aide de Biggie : All I wanna do is touch ya/The ultimate rush, you’re drugs baby). Biggie et la Junior M.A.F.I.A ne sont pas en reste dans cet album où la femme décide le sort de ta queue (ou de ta langue) : 4 titres avec sa team à la gloire du sexe dont le single Crush on youLil Cease (ghostwrité par Cam’ron?) et Biggie rappent tandis que Aaliyah and Sheek Louch des LOX apparaissent dans le clip. Apprend la synchronisation des couleurs avec les perruques et les tenues de Lil Kim.

Jermaine Dupri aura aussi sa prod à la gloire du cuni « I don’t want dick tonight, eat my pussy right« . Le remix de ce dernier péta d’ailleurs tous les scores un an plus tard : Not Tonight (Ladies Night Remix) avec Lil’ Kim, Da Brat, Missy Elliott, Angie Martinez et Lisa « Left Eye » Lopes

Avec Hardcore, Lil Kim a littéralement révolutionné le statut de la femme dans le HipHop. Avant l’album, elles étaient soit des prostituées à la solde des rappeurs soit la féminité n’avait pas sa place sur leur album. Aujourd’hui, elles peuvent s’assumer : Elles ont du talent et décident autant qu’un homme pourrait le faire.Oui, Lil Kim est une révolutionnaire. Et cela a bien servi sa carrière jusqu’à aujourd’hui et son Hardcore 2k14, malgré la perte de Biggie. De Hardcore à Hardcore 2k14, elle a (avec moins de portée) enchainé quelques succés.

Que peut on attendre de Hardcore 2k14?

Jusque 2005, La Queen Bee a enchainé les albums (contrairement à beaucoup d’autres female Mc) : The Notorious K.I.M. en 2000 , La Bella Mafia  qui furent les plus grosses ventes d’album pour une Mc en 2000 et 2003 (malgré des critiques timides sur Notorious et le départ de la production de Sean Combs). The Naked Thruth fut le moins commercial avec des diss parsemant l’album (la Junior M.A.F.I.A,son amie d’enfance Foxy Brown ou encore 50 cent avec qui elle avait featé pour le single de son précédent album et qu’elle réinvitera sur Ms Goat). C’était son dernier album du à Atlantic record et elle a réglé certains comptes. Voilà.

Depuis sa discographie est faite de mixtapes dans lesquelles elle s’amuse avec Nicky Minaj, son scalp exposé en cover  et une diss track (mais ne se passe pas d’un feat sur sa Black Friday…). Le fait de reprendre le flambeau d’icône sexy en est peut être la cause?

Et pour Hardcore 2k14, on remet ça. Un trône pour deux n’est pas concevable pour la Queen Bee (Foxy Brown étant out, marchant dans l’ombre de la pink Barbie) et ce n’est pas sa récente maternité qui ralentira celle qui a fait fantasmé toute une génération de B-Boy. la promo Hardcore 2k14 est en marche.

Nicky Minaj et Beyoncé ont sorti un remix Flawless, où elle s’autoproclame Queen of the rap? Hop on surfe sur la vague et on sort une diss-track (qui ne sera pas dans la tracklist de Hardcore 2k14)

Am I trippin’ or did this Ho just say my name? Queen of rap, f–k outta here, Queen’s back, f–k outta here Time to get this rap b-tch up outta here,

La guerre reprend entre les deux? Etrange quand on sait que Minaj prépare Anaconda et Kim Hardcore 2k14,nan? Elles nous prendraient pas pour des jambons?

Et quand tu crois qu’elles sont calmés, on repart en guerre.


Lil Kim a t’elle réellement perdu son titre de Queen B? Réponse dans le dernier clip de Minaj (la version française vous donnera toutes les réponses)

On essaie de parler musique? Le premier extrait de Hardcore 2k14 était Look Like Money…. A vous de voir!

récapitulons

  • un tigre pas forcément bien intégré photoshopement parlant a remplacé le corps de rêve de la Queen (en même temps, elle avait 20 ans et des arguments que la chirurgie lui a volé) sur la cover de Hardcore 2k14.
  • Le retour de Lil Kim s’est fait aussi lors des BET cyphers : LIL KIM AND FRIENDS CYPHER. En tête d’affiche de ce cypher, elle ne volait pas forcément la vedette aux Action Bronson, Tiffany Foxx, Travis $cott ou StarLife Breezy.
  • une promo basée sur des clashs d’égo. Un pique ok, mais la on n’a quasi que ça à se mettre sous la dent.

En conclusion,  Hardcore fût une révolution dans le rap :  une femme qui tient la dragée haute aux hommes, qui a le talent et le soutien des meilleurs de l’époque. Mais aujourd’hui Hardcore appartient à l’histoire du rap. Venir avec une mixtape et ressortir ce qui s’est fait de mieux dans sa carrière (à ses débuts, il y a près de 20 ans) n’est il pas risqué? Eminem a voulu faire renaitre de ses cendres le classique Marshall Mathers LP et on a eu du chant et des feats dégeux avec Rihanna. Prions pour qu’avec Hardcore 2k14, Big Momma ne piétine pas le bijou qu’elle avait façonné à l’époque. Hardcore 2k14 est un pari très risqué (sur le terrain du visuel, elle a déjà perdu).

Pour être sûr de ne pas louper Hardcore 2k14

https://twitter.com/LilKim

https://www.facebook.com/LilKimTheQueenBee

http://lil-kim-confessions.tumblr.com/

Be first to comment